NOTA BENE – Tome 5. La mythologie grecque
Les grands épisodes de la mythologie grecque expliqués de manière ludique. Amusant.
Avec ce 5e tome issu de la chaîne de vulgarisation historique YouTube du même nom, Benjamin Brillaud et Mathieu Mariolle poursuivent leur plongée didactique dans le passé ou plutôt au coeur des théogonies antiques, comme ils le font depuis le 3e opus. Après la nordique et l’égyptienne, c’est donc logiquement au tour de la grecque qui convoque des divinités et mythes que l’on connaît tous plus ou moins.
Zeus, Athéna, Prométhée, Héraklès et ses douze travaux, Hadès et ses Enfers, Jason et les argonautes, Persée et la Gorgone, etc, tous sont mis en scène sur un ton léger et familier, un humour anachronique à souhait tant dans les situations que dans les dialogues et un dessin vivant et caricatural signé Phil Castaza.
Au vu de la richesse de la mythologie grecque, l’album est évidemment loin d’être exhaustif mais il offre encore une fois une vision documentée et ludique du sujet qui permet de se rafraîchir la mémoire et rendra ces récits parfois longs et alambiqués accessibles aux plus jeunes.
Dessinateur: Phil Castaza – Scénaristes: Mathieu Mariolle et Benjamin Brillaud – Editeur: Soleil – Prix: 15,50 euros.