L’IMPUDENCE DES CHIENS

Un comte doit prouver devant la justice sa capacité à contenter bibliquement son épouse. Une fable grivoise rimée et amusante.

Au point de départ de ce récit complet, il y a une pratique française authentique sidérante qui fut heureusement abolie à la fin du XVIIe siècle: « l’épreuve du Congrès », réclamée par une femme pour faire annuler son mariage pour cause d’impuissance de l’époux. Ce dernier devait contenter sa moitié devant des médecins, des juges et autres témoins! Dans « L’impudence des chiens », le comte de Dardille dont l’épouse a lancé une telle procédure, appelle un ami marquis à la rescousse pour qu’il l’aide à retrouver sa virilité avant le jour J.
De sexe et de grivoiserie il sera donc question dans cette histoire originale en quatre actes aux dialogues écrits en rimes de Ducoudray (« Le repas des hyènes », « L’anniversaire de Kim Jong-il ») et au style caricatural adéquat de Dumontheuil (« Big foot », « Le Landais volant »). On regrettera quelques longueurs narratives, un scénario un peu trop simple et des personnages finalement peu attachants mais la lecture, sans prétention, s’avère tout de même plaisante.

Dessinateur: Nicolas Dumontheuil – Scénariste: Aurélien Ducoudray – Editeur: 19,99 euros.

Share