LILY RENÉE – Numéro 542
Le parcours de Lily Renée, rescapée du nazisme et dessinatrice de comics. Une biographie qui permet de mettre en lumière les pionnières du 9e art.
Lily Renée, jeune Autrichienne juive aisée et passionnée de dessin, voit sa vie bouleversée par l’arrivée des nazis. Pour la protéger, ses parents l’envoient seule en Angleterre chez une connaissance puis elle traverse l’Atlantique, direction New York, pour retrouver ses parents qui avaient fui l’Autriche après elle. Elle vivra alors une période unique où la mobilisation militaire des hommes a permis aux femmes de jouir d’une liberté économique et professionnelle aux Etats-Unis. C’est ainsi que Lily parvient à percer dans le milieu très masculin de l’édition très masculin et à devenir l’une des premières dessinatrices de comics.
L’histoire vraie de Lily Renée – disparue en 2022 à 101 ans – est tout autant la biographie d’une pionnière du 9e art que le parcours résilient d’une rescapée du nazisme. Sur un trait ligne claire sobre, les deux axes s’entremêlent (le sépia pour les flashbacks douloureux en Europe, la colorisation vintage pour le présent en Amérique), manière d’insister sur la force de la création face à l’exil. Chez Fiction House, elle travaillera sur des titres comme « Werewolf Hunter », « Jane Martin », « Señorita Rio » ou « The Lost World ». Un double regret cependant, l’album ne raconte que peu son travail et ne représente pas ses dessins.
Dessinatrice: Janis Do – Scénariste: Arnaud Floc’h – Editeur: Marabulles – Prix: 24,98 euros.

