O’SULLIVAN – Tome 1. Mary-Maë
Un écrivain revient sur la terre de ses ancêtres en Irlande pour écrire l’histoire de sa famille. UN récit classique mais entraînant.
Jim Sullivan est un écrivain américain célèbre. Son prochain livre, il souhaite le consacrer à l’histoire de sa famille, à commencer par son ancêtre Mary-Maë, mère célibataire irlandaise fuyant la famine au XIXe siècle. Aussi s’installe-t-il pour quelques mois dans le petit village irlandais d’où elle est originaire.
Les amateurs de grandes sagas familiales et de généalogie auront l’attention captée par cette nouvelle série au déroulé certes classique pour l’heure mais très agréable. Les allers-retours entre le passé – le long et terrible voyage en bateau de Marie-Maé et de son fils Erwin et leur arrivée en Amérique du Nord – et le présent – l’installation de Sullivan et sa rencontre avec les habitants et l’aimable Rosie – sont fluides et les différentes ambiances réalistes (des quartiers miséreux du Québec à la lande brumeuse du Connemara) sont bien retranscrites sous les crayons de Marc-Renier. Au delà de la quête familiale, l’apparition d’une marginale rousse et d’un mystérieux pendentif en forme de clé promettent de nouveaux mystères. Un regret, on a à peine le temps de s’attacher à Mary-Maë que l’histoire se concentre déjà sur le parcours d’Erwin.
Dessinateur: Marc-Reiner – Scénariste: Rodolphe – Editeur: Delcourt – Prix: 14,95 euros.