LE MEILLEUR VOYAGE DE TOUTE MA VIE
Souvenirs d’un voyage scolaire de trois semaines en Europe. Un roman graphique autobiographique sympathique à hauteur d’ado.
Il n’avait pas vraiment envie d’y aller et il n’attendait pas grand chose de ce voyage scolaire express en Europe en 1989. Et pourtant Dan, un collégien américain très sage n’aspirant qu’à se fondre dans la masse, va vivre un tas de « première fois » qui vont le transformer et lui faire voir la vie d’un oeil nouveau.
Premier Fanta, première fondue, première bière, première sortie en boîte de nuit, premier vol de vélo à des punk allemands… et surtout premier amour. Dans ce périple autobiographique (National book award for young people’s literature 2023), l’Américain Dan Santat (« Panique aquatique ») refait vivre des émotions qui parleront forcément à tous les lecteurs qu’il soit adolescent ou adulte.
Le récit basé sur les souvenirs de l’auteur et sur le journal de voyage qu’avait tenu une de ses camarades sonne juste – hormis cette anecdote étonnante sur le pain payant dans les restaurants en France… – et donne le sourire tandis que les planches au trait simple, tout en rondeur, offrent quelques jolies vues des sites européens traversés durant trois semaines comme la Tour Eiffel, le Château de Nymphenburg de Munich, l’abbaye de Mondsee ou le Tower bridge de Londres.
Dessin et scénario: Dan Santat – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 18 euros.

