L’HOMME QUI COURAIT APRÈS SA CHANCE

Un pauvre bougre accablé par la malchance part demander de l’aide à un ermite. Un joli conte jeunesse sur la question du bonheur.

La malchance semble s’acharner sur lui tant et tant qu’il n’en peut plus ce pauvre petit bonhomme. Sur les conseils d’un escargot, il décider d’aller demander de l’aide à l’ermite de la montagne. en chemin, il croise un tigre sans appétit, un arbrisseau chétif et une jeune femme qui ne fait que pleurer auxquels il promet de soumettre leur problème à l’ermite.
La chance est-elle à la portée de tout le monde à condition de savoir s’en saisir? Sommes-nous responsables de notre bonheur? L’auteur de « Monkey Bizness » et du « Carnet de santé foireuse » choisit de répondre à cette vase question à travers un conte jeunesse qui se lit d’une traite. L’intrigue qui s’inspire d’un conte populaire éponyme est simple, sans doute un peu trop rapide, mais le rythme est enlevé et la conclusion implacable et délicieusement cynique. Les fans de happy ends seront peut-être déçus, les autres applaudiront cette jolie fable initiatique au trait vif et aux teintes douces.

Dessin et scénario: Pozla – Editeur: Delcourt Jeunesse, collection Les Enfants gâtés – Prix: 13,95 euros.

Share