LE JARDIN DES FÉES – Tome 1. Bergère des fées

Une jeune fille accueille dans le château de son oncle découvre l’existence de fée en danger. Une première partie plutôt intrigante et immersive.

La jeune Lucie est envoyée par sa mère chez son oncle acariâtre, sa tante irritable et son cousin pédant. Sans compter les domestiques pas très agréables. Ils habitent un vieux château normand entouré d’un magnifique jardin et de murs que bizarrement seule Lucie semble voir… Un jour, en tombant par hasard sur une fée, la jeune fille découvre qu’il existe tout un peuple de ces créatures ailées qui agonise à l’autre bout du domaine…
Audrey Awlett (« Princesse Sara » avec Nora Moretti) ne s’en cache pas, son « Jardin des fées » trouve son inspiration dans le « Jardin secret » de F. H. Burnett, « l’Affaire des Fées de Cottingley » (des photos truquées au début du XXe siècle de créatures ailées tournant autour de jeunes filles) et les illustrations de Beatrix Potter. Le résultat est une intrigue pour adolescents (prévue sur deux tomes) jolie et sympathique en forme d’enquête sur fond d’univers fantastique et de secrets de famille avec un zeste d’écologie.
Le côté nature est séduisant et bien rendu graphiquement et les fées sont attachantes avec leur similarité avec les abeilles (elles fabriquent du miel, vivent dans une ruche et peuvent exaucer un unique voeu qui les tue aussitôt) et leur langage rigolo – elles usent de mots formés en en mélangeant d’autres (« dangerilleux », « ramassonner », « carapafuir »…). Quant à l’intrigue elle se met ici doucement en place, sans rebondissements particulièrement inattendus, mais les éléments étranges (les hôtes qui ne voient pas la même chose que l’héroïne, les fleurs en vase qui pourrissent très vite, le drôle de signe visible un peu partout dans le château et jusque sur les mollets de la bonne, la mission secrète que la mère de Lucie lui a confiée….) sont finalement expliqués et ne peuvent que titiller la curiosité.

Dessinatrice: Nora Moretti – Scénariste: Audrey Alwett – Editeur: Drakoo – Prix: 15,90 euros.

Share