MERIDIEN

Un groupe de savants français débarque en Amérique du Sud au 18e siècle pour mesurer les méridiens. Une aventure authentique prenante au graphisme superbe.

La Terre est-elle une sphère parfaite, aplatie ou allongée au pôles? Pour répondre enfin à la question, deux expéditions partent établir des mesures sur ordre du Roi, l’une vers l’Arctique, la seconde vers l’Equateur. A bord de cette dernière: le géographe Charles-Marie de La Condamine, le mathématicien et physicien Pierre Bouguer, l’astronome Louis Godin, le médecin naturaliste Joseph de Jussieu et le chirurgien Jean Séniergue.

L’odyssée démarrée en 1735 est parfaitement authentique, les personnages principaux également même si Arnaud Le Gouëfflec (« La nuit Mac Orlan » avec Briac déjà) s’est autorisé à romancer le tout. Environnement hostile, maladies, accidents, séisme, incompréhension entre les Français et les populations autochtones, mésentente entre les membres de l’expédition… Le périple est digne d’un vrai récit d’aventure que le scénario d’Arnaud Le Gouëfflec met parfaitement en valeur, le lecteur n’ayant pas du tout l’impression de lire une bande dessinée historique et didactique. Habilement construit, il alterne aussi les points de vue des différents protagonistes poudrés et perruqués comme il se doit, mettant en avant la personnalité de chacun, leurs forces, leurs faiblesses, leurs ambitions et leurs travers.
Le récit s’avère d’autant plus captivant que l’immersion graphique est complète car les planches aux accents expressionnistes de Briac, qui rappellent le papier à gratter, sont à la fois sombres et lumineuses, renforçant l’atmosphère inquiétante de la jungle et le côté particulièrement aventureux de l’expédition. Un régal pour les yeux.

Dessinateur: Briac – Scénariste: Arnaud Le Gouëfflec – Editeur: Locus Solus – Prix: 29 euros.

Share