LES SEMI-DÉUS – Tome 1. La Fabrique des enfants dieux

Acculé par de mauvaises récoltes, Asmodée est vendue par son père à la reine Bénédicte qui vit entourée d’ados aux super-pouvoirs. Une BD jeunesse intrigante.

La famille d’Asmodée étant menacée de famine à cause de mauvaises récoltes, son père décide de la vendre à la reine. Cinq ans plus tard, le jeune fille vit au palais où elle a développé un pouvoir surnaturel, devenant ainsi un Semi-Déus vénéré par la population.
Pour cette nouvelle série au décorum mêlant antique, fantasy et Japon médiéval, le duo Deschard-Fournier (« Diosphère », « Kami », « Bakamon ») a créé à quatre mains une histoire qui s’avère bien plus mature et sombre que le classement en BD jeunesse le laissait supposer.
Certes, ce premier tome au dessin un peu lisse et froid pose avant tout le cadre et donne à voir les pouvoirs des différents Semi-Déus du palais (Asmodée est métamorphe, Oni duplique les objets, Namielle soigne les blessés, Dyonis lit dans les souvenirs, etc) qui s’amusent à escroquer des notables trop crédules. Tout cela manque de rythme et de réel intérêt même si quelques informations nous sont distillées au passage.
Mais ce sont justement ces informations qui attisent la curiosité: à quoi servent ces enfants et quel est le but final de cette inquiétante reine? Que deviennent ceux pour qui l’expérience tourne mal? Comment la reine empêchera-t-elle que ses agissements soient révélés aux autres dirigeants de la ligue? Cruauté, manipulation, machination voire vengeance devraient venir occuper la suite de cette série finalement très intrigante.

Dessin et scénario: Jean-Gaël Deschard et Juliette Fournier – Editeur: Vents d’Ouest – Prix: 11,95 euros.

Share