LES REFLETS DU MONDE – Tome 1. En lutte

Trois portraits de femmes engagées au Liban, au Brésil et au Bénin. Trois reportages intéressants qui mettent en exergue le don de soi pour le bien commun.

Au départ, un Salon du Livre à Beyrouth annulé au dernier moment en raison d’énormes manifestations qui paralysent le pays et auquel devait participer l’auteur de « L’Odyssée d’Hakim ». Au final, « En lutte », un album de 336 pages qui raconte trois résistances portées par des citoyens du monde, ou plutôt des citoyennes car ce sont souvent elles qui mènent la lutte, les exemples sont là pour le prouver.

Avec bienveillance, Fabien Toulmé donne donc la parole à Nidal, activiste libanaise durant la Thawra (révolution) contre l’inflation et la corruption; à Rossana qui tente de sauver avec son association une favela brésilienne d’un vaste projet immobilier; à Chanceline enfin qui anime des séances de sensibilisation aux grossesses précoces dans les écoles béninoises et qui se bat pour l’égalité femme-homme. Bref, des problématiques et des cultures différentes mais au final les mêmes parcours synonymes de courage, de détermination et aussi d’espoir.

Présentant ses portraits sous forme d’un carnet de voyage au trait simple et sobre, l’auteur – qui se met lui-même en scène – a opté pour une colorisation en bichromie efficace, à la teinte différente d’une case à l’autre selon le moment décrit ou le lieu. Il n’en oublie pas le sérieux du propos, documenté et contextualisé, d’autant qu’il fait aussi intervenir à plusieurs reprises un sociologue qui donne d’intéressants éléments de compréhension sur ce qui pousse un citoyen lambda à s’engager et surtout sur la place des femmes dans ces luttes.

Petit bémol, qui ne gâche en rien la lecture générale: si on comprend la volonté d’apporter une petite touche de légèreté et d’humour à l’album, on reste plus dubitatif sur les apparitions régulières de M.Guilledou, ancien prof d’histoire-géo de l’auteur, perché sur un petit nuage.

Dessin et scénario: Fabien Toulmé – Editeur: Delcourt – Prix: 24,95 euros.

Share