CAMÉLIA – Tome 1. Face à la meute
La vie de Camélia tourne au cauchemar lorsqu’elle devient le souffre-douleur de ses camarades de lycée. Une histoire bien faite qui traite avec justesse du harcèlement scolaire.
Camélia est une adolescente sans histoires qui se prépare à passer une année sympa au lycée avec son amie Justine qui partage sa chambre d’internat. Mais c’est sans compter sur Valentine et ses copines qui la prennent en grippe. Et bientôt c’est tout le lycée qui s’acharne sur l’adolescente…
Le harcèlement scolaire, Nora Fraisse connaît bien le sujet. Auteure d’un livre sur le suicide de sa fille victime de harcèlement (« Marion, 13 ans pour toujours ») et fondatrice de l’association « Marion Fraisse, la main tendue », elle milite depuis pour la prévention de ce fléau dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux.
En intitulant ce premier tome « Face à la meute », les auteurs posent d’emblée la gravité du sujet. Et en effet, tout va crescendo pour Camélia qui devient le souffre-douleur de tous tandis que son amie Justine a rejoint le clan des harceleurs… La bande dessinée montre bien la montée en puissance du harcèlement, les moyens développés (insultes, fausses rumeurs, deep fakes, etc), les sentiments qui submergent la victime et l’impossibilité pour elle de s’en sortir seule, alors même qu’elle se sent bien dans sa peau au départ. Le sujet est maîtrisé, le propos bien servi par un dessin soigné et les pages bonus permettent de répondre aux questions que l’on peut encore se poser.
Dessinateur: Bloz – Scénaristes: Christophe Cazenove et Nora Fraisse – Editeur: Bamboo – Prix: 15,90 euros.