LES NOUVELLES AVENTURES DE BARBE-ROUGE – Tome 1. Pendu haut et court

Désormais corsaire du roi, Barbe-Rouge revient pour de nouvelles aventures, en l’occurrence venir à bout d’un pirate surnommé « Le spectre ». Aventure et nostalgie au programme.

On le croyait englouti corps et âme, Barbe-Rouge repart pourtant à l’abordage seize ans après le dernier album. Et quel retour pour le pirate le plus célèbre de la bande dessinée, né en 1959 dans les pages de Pilote ! « Pendu haut et court » démarre alors que Barbe-Rouge, désormais corsaire au service du roi, est en bien mauvaise posture sur l’échafaud dans la colonie de Cap-Français, aux Antilles. Comment en est-il arrivé là alors que le gouverneur lui avait demandé de venir à bout du Spectre, un pirate français causant des problèmes à une colonie anglaise.
Le pirate à la barbe flamboyante créé par Charlier et Hubinon aura connu nombre d’auteurs et d’éditeurs et cette nouvelle série est annoncée comme un nouveau départ, « sans reprendre l’histoire là où Marc Bourgne et Christian Perrissin l’avaient laissée », comme le précise Jean-Charles Kraehn. Une reprise dans la continuité avec un Barbe-rouge toujours aussi intrépide accompagné de ses fidèles compagnons – son fils Éric, Baba et Triple-Pattes -, mais aussi des voiliers, des bagarres et des trahisons. De quoi donc faire vibrer la corde sensible de la nostalgie chez les lecteurs qui ne se formaliseront pas de la narration assez classique, aux passages récitatifs fréquents, d’autant que les planches du dessinateur italien Stefano Carloni, à la fois dynamiques et très fouillées, les plongeront dans une divertissante aventure sur fond d’histoire des colonies. Le second tome est déjà en route: sortie prévue pour 2021.

Dessinateur: Stefano Carloni – Scénariste: Jean-Charles Kraehn – Editeur: Dargaud – Prix: 15 euros.

Share