LE VEILLEUR DES BRUMES – L’intégrale

Un jeune cochon est chargé grâce aux ailes de son moulin d’empêcher les ténèbres de gagner son village. Une quête initiatique cohérente et très joliment dessinée.

Depuis que son père a disparu, c’est le jeune Pierre qui a la charge du complexe mécanisme du moulin qui empêche les brumes mortelles d’envahir son village. Jusqu’à ce qu’une vague de brumes particulièrement puissante fasse tomber le moulin du haut barrage sur lequel il est perché et l’emporte dans la forêt, Pierre et ses amis avec lui…

Cette intégrale réunit les trois tomes de l’adaptation du court-métrage «The Dam Keeper» réalisé déjà par Robert Kondo et Daisuke Tsutsumi et dont on peut d’ailleurs découvrir le trailer ici:

A l’instar du film d’animation, « Le veilleur des brumes » est très beau visuellement. On se retrouve plongé sur plus de 500 pages au coeur d’un univers fantastique au dessin rond et à la palette chromatique lumineuse et élégante qui accentue l’ambiance éthérée de ce drôle de monde.

Le récit est rythmé de bout en bout avec de nombreux rebondissements et ds rencontres en pagaille, les personnages sont mignons et attachants, leurs angoisses et leurs peurs sont bien retranscrits et il faut chercher le côté sombre de ce récit dans les thèmes développés qui toucheront aussi bien les adolescents que les adultes: la solitude, le don de soi, le deuil…

Dessinateur: c – Scénariste: Robert Kondo – Editeur: Bande d’ados – Prix: 36,90 euros.

Share