CUBE ARTS – Tome 1
Un groupe de lycéens se retrouve coincé dans un jeu type « Minecraft », suite à un bug du programme. Un univers vidéo-ludique classique mais efficace.
Se promener dans un monde entièrement fait de cubes, les utiliser pour construire tout et n’importe quoi et tuer à l’occasion quelques monstres trop collants… Les habitués du célèbre jeu « Minecraft » ne seront a priori pas dépaysés par cette nouvelle série manga en trois tomes. D’ailleurs quand Takuto, lycéen japonais invité à essayer un nouveau jeu de réalité virtuelle, démarre la version bêta de « Cube arts », il est parfaitement à l’aise. Mais rapidement, ça se corse: les blessures reçues font vraiment mal, les morts ne semblent pas ressusciter et pour couronner le tout, la fonction pour sortir du jeu est HS pour plusieurs mois!
Reprenant le principe du manga isekai – ce sous-genre de la fantasy japonaise où un personnage normal est propulsé dans un univers parallèle –, l’intrigue de « Cube arts » s’annonce certes classique. Mais le choix d’un univers bien connu des gamers – celui du jeu vidéo de type « bac à sable » – fonctionne très bien. De même le récit est rythmé et le trait fluide. Sans compter que l’entrée en scène de mystérieux personnages qui donnent l’impression d’en savoir plus que les joueurs lambda attise suffisamment la curiosité pour avoir envie de lire la suite, d’ores et déjà disponible.
Scénario et dessin : Tomomi Usui – Editeur: Doki Doki – Prix: 7,50 euros.