LES FUTURS DE LIU CIXIN – Tome 5. La perfection du cercle

Un savant chinois propose à un roi d’utiliser les soldat de son armée pour de savant calculs qui permettront d’améliorer l’humanité. Une adaptée d’un « futur » de Liu Cixin séduisant graphiquement mais qui laisse le lecteur un peu sur sa faim.

C’est un nouveau voyage quantique adapté d’un des 15 récits de l’écrivain chinois de SF Liu Cixin que nous propose Delcourt. Un tome 5 signé de Xavier Besse et qui étonnamment nous emmène dans le passé lointain, en 227 avant JC exactement. Jing Ke, savant réputé, convainc le roi Ying Zheng du royaume de Qin qu’il doit apprendre à déchiffrer le langage du ciel pour rendre l’avenir meilleur. Mais pour cela il faut résoudre une sorte d’énigme mathématique à partir de la forme du cercle. Et être digne de recevoir ce cadeau du ciel.
Dit comme cela, ce n’est pas très clair. Mais le résultat est il est vrai assez spectaculaire car les calculs qui vont être lancés par Jing Ke et Ying Zheng pour calculer cent mille décimales de Pi sont à échelle humaine et nécessitent donc de mobiliser des millions de soldats, alignés dans la plaine selon un ordre préétabli et répétant des gestes précis: chaque soldat se voit ainsi doter d’un drapeau noir symbolisant le “0” et d’un drapeau blanc pour le “1”, et c’est parti pour des mois de calculs! Une double page à déplier permet d’ailleurs de se rendre compte de la démesure de l’opération et de la ressemblance visuelle avec la carte mère d’un ordinateur. Les prémisses de la machines à calculer sont là en tout cas.
Le reste de la partie graphique est tout aussi réussi grâce au trait fin et élégant de Besse et ses couleurs pastels. De même, la fiction entourant le problème mathématique permet de dresser le portrait d’un souverain dévoré par l’orgueil et sa folie des grandeurs, au delà de la raison.
Reste que le lecteur referme l’album avec la même question qu’au début: en quoi réussir le calcul peut-il permettre de percer le langage du ciel? En quoi connaître ce langage donnera-t-il le pouvoir d’unifier la Chine, vaincre les famines et les maladies et créer un monde de justice. C’est de la science-fiction, certes.

Dessin et scénario: Xavier Besse – Editeur: Delcourt – Prix: 17,95 euros.

Share