SOLEIL GLACÉ
Luce embarque son frère autiste dont elle vient d’apprendre l’existence pour un road-trip en Laponie. Adaptation du roman éponyme de Séverine Vidal.
Deux nouvelles en une: en apprenant le décès de son père, Luce découvre qu’il menait une double vie depuis vingt ans. Elle rencontre alors Pierrot, de quelques mois plus jeune qu’elle, qui souffre d’un trouble autistique, le syndrome de l’X fragile. Au fil des visites, une idée folle traverse la tête de Luce: et si elle embarquait son frère pour un voyage en Laponie voir si le père Noël existe, un promesse de son père faite jadis à Pierrot.
Avec cette bande dessinée, Séverine Vidal adapte son propre roman « Soleil glacé ». L’histoire d’une rencontre et de liens qui se tissent malgré les maladresses, les moments de colère et les crises du jeune homme. Il y a quelques longueurs mais les personnages sont touchants, la palette de sentiments bien décrite et les dialogues souvent teintés d’humour. Luce et Pierrot arriveront-ils au terme de leur road-trip? Qu’importe, cette aventure humaine, délicatement mise en images par le trait doux de Laura Giraud, parle de deuil et de handicap mais célèbre surtout l’amour fraternel, l’énergie et la volonté de vivre.
Dessinatrice: Laura Giraud – Scénariste: Séverine Vidal – Editeur: Glénat – Prix: 21,50 euros.