LABYRINTHUS – Tome 1

D’étranges vaisseaux extraterrestres déclenchent des pluies de cendres sur Terre. Premier volet d’un dyptique classique mais plutôt efficace.

Ambiance apocalyptique au programme. Nous sommes en 2057 et de mystérieuses entités lâchent depuis le ciel des cendres qui recouvrent la Terre provoquant l’asphyxie des humains. Supputant que cette arme de destruction massive est dirigée depuis Phobos, satellite de Mars, les autorités décident d’y envoyer une équipe de choc.
Amateurs d’extraterrestres improbables, vous allez être encore une fois servis. Nouveau thriller de SF signé du scénariste Christophe Bec (« Crusaders », « Prométhée », « Carthago ») et du dessinateur Fabrice Neaud (« Trois Christs »), « Labyrinthus » donne à voir d’impressionnants vaisseaux aliens aux capacités extraordinaires qui font froid dans le dos. D’ailleurs, si le récit fonctionne bien c’est surtout grâce au suspense engendré par la menace et à sa construction efficace car le thème reste lui globalement classique avec une fin du monde annoncée, des gouvernements qui cherchent à tout prix comment l’empêcher, un petit groupe hétéroclite de héros sur lesquels l’humanité compte et une réflexion sous-jacente sur les questions écologiques.
Ce premier tome, qui se contente surtout de nous présenter la menace pesant sur la Terre et les personnages principaux, promet en tout cas un deuxième dense et riche en révélations puisque « Labyrinthus » est annoncé comme un diptyque.

Dessinateur: Fabrice Neaud – Scénariste: Christophe Bec – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share