LES FRÈRES ZIMMER
Un univers géométrique et minimaliste racontant le quotidien de deux frères. Boulot, facebook, environnement, les thèmes sont modernes mais l’humour manque.
Karl et Hans Zimmer sont frères. L’un est rond, l’autre carré. Le premier est vert, le second est rouge. Tous deux vivent à Hilberseimer aux maisons identiques et aux routes rectilignes. Leurs collègues et amis sont un robot carré, un téléphone qui parle et un arbre cylindrique. Un univers géométrique, minimaliste et très coloré dans lequel Karl et Hans Zimmer vivent des aventures passionnantes: les joies d’un travail où gains de productivité riment avec compression de personnel, les rendez-vous galants avec des thons, les surprenantes oeuvres d’art contemporain ou encore le bonheur de vivre sa vie à travers les réseaux sociaux…. Bref une sorte de mélange entre Dilbert (pour la critique du monde du travail) et South Park (pour le ton).
C’est à la suite d’un stage chez Orange que Jérémy Mahot a eu l’idée d’un téléphone comme personnage. L’un des protagonistes des « Frères Zimmer » venait de naître et à la fin du stage, Mahot avait réalisé une vingtaine de strips… Le minimalisme serait nous dit-on « une façon d’exprimer les rapports sociaux de manière abstraite. Les formes froides contrastent avec les couleurs chaudes ». Quant à l’arbre, il représenterait l’auteur lui-même.
Un album moins simpliste qu’on pourrait le croire de prime abord donc. Certes. Malheureusement, le graphisme a beau avoir été étudié, force est de constater que l’humour des « Frères Zimmer » ne nous a guère touchés. Les gags constitués invariablement d’un gaufrier à six cases sont souvent moyens, on rit peu et l’album lasse très vite, malgré des planches bien lisibles et colorées. Dommage, la collection Shampooing est souvent pleine de bonnes surprises.
– Delcourt