LE CRIME

Des gags décapants sur le thème du crime, signés Maëster, Edika, Léandri et les autres.

A qui profite le crime? En l’occurrence à Fluide Glacial et au lecteur par la même occasion: dans un album d’une centaine de pages, l’éditeur a réuni le travail de sa fine équipe et de quelques autres complices d’un jour autour d’un thème: les criminels. Et chacun y est allé de sa petite histoire, qu’il s’agisse de mettre en scène un crime crapuleux ou passionnel, une affaire d’abus de biens sociaux, de délinquance sexuelle ou de terrorisme islamiste.

Un thème sérieux pour des délires qui le sont nettement moins. Sur la couverture montrant une petite famille terrifiée, une petite phrase – « Devant sa femme et ses enfants, il passe à l’orange! » – annonce d’ailleurs tout de suite la couleur. Autour de Solé, Léandri, Mo+Julien/CDM, Edika et les autres, on retrouve donc Tardi, Benacquista ou Di Marco dans une série de gags aussi drôles que variés, mêlant dessins, textes et photos: une enquête en roman-photo du commissaire Charolles (Gotlib) et de l’inspecteur Piggs (Maëster) sur le meurtre de Pétillon; l’extermination des composants d’un plateau de fruits de mer; un reportage à la manière du magazine Détective sur un couple tortionnaire faisant subir à ses invités de terribles parties de… scrabble, etc.

C’est drôle, déjanté, noir, bref conforme à l’esprit Fluide, Et si le crime ne paie pas, le lecteur, lui, se paie avec cette album une bonne tranche de rigolade.

Fluide Glacial

Share