LES GRANDES GRANDES VACANCES – Tome 5. Un vent de liberté

Ernest et Colette attendent avec impatience la libération de la France occupée. Conclusion d’une série jeunesse bien faite.

Adaptée de la série animée diffusée en 2015 sur France 3, ce 5e et dernier tome se base sur les épisodes 9 et 10. Nous sommes en 1944 et l’heure de la Libération approche alors qu’Ernest et Colette, réfugiés dans un petit village de Normandie, participent à leur échelle à la Résistance.
Cette série au trait fin et lisible, destinée au enfants à partir de 8 ans, aura gardé ses qualités jusqu’au bout. Pas facile d’évoquer pour un si jeune public la Seconde Guerre mondiale, le quotidien de la population, les bombardements, les exactions commises par les Allemands et les règlements de comptes à la libération du pays. Ici le ton est juste: la gravité des évènements est abordée (le scénario monte en pression d’ailleurs dans cet ultime opus) mais on n’en montre pas trop tandis que certains termes comme « Alliés » ou « maquisards » sont explicités par des notes de bas de page.
Pour en savoir davantage sur le conflit, les jeunes lecteurs pourront lire en fin d’album un cahier documentaire illustré synthétique réalisé par la journaliste Pascale Hédelin.

Adaptation: Gwenaëlle Boulet – Editeur: BD Kids – Prix: 9,95 euros.

Share