LES FRÈRES RUBINSTEIN – Tome 1. Shabbat Shalom

Dans le train qui l’emmène vers ce qui s’avérera être un camp d’extermination nazi, Moïse se souvient de sa jeunesse dans le nord de la France et de ses années passées aux États-Unis avec son frère. Belle entrée en matière.

Prévue en neuf tomes a priori, la saga est ambitieuse: raconter la vie, de 1927 à 1948, de deux frères juifs nés d’un couple de tailleurs polonais d’origine polonaise installés dans un coron du nord de la France. D’un côté, Moïse, intelligent et réservé, voué à de brillantes études; de l’autre, Salomon, débrouillard et protecteur qui rêve de cinéma.
Intelligemment construite avec de nombreux flashbacks aux décors soignés qui suivent tantôt l’enfance des frères Rubinstein dans le Nord, tantôt leur périple dans l’Amérique d’Hollywood ou bien l’arrivée de Moïse aux portes du camp d’extermination nazi de Sobibor en Pologne, ce premier tome pose l’intrigue et prend le temps, tout en restant dynamique, de montrer la relation fusionnelle des deux frères, l’antisémitisme rampant dans l’ensemble de la société, la diaspora juive et l’horreur nazie. D’ores et déjà, Luc Brunschwig (« Pouvoir des Innocents »), Etienne Le Roux et Loic Chevalier (« 14-18 ») offrent ainsi au lecteur une riche palette d’émotions qu’il pourra retrouver dans le deuxième tome, prévu le 14 octobre 2020.


Dessinateurs: Étienne Le Roux et Loïc Chevallier – Scénariste: Luc Brunschwig – Editeur: Delcourt – Prix: 15,95 euros.

Share