SEVERIANO DE HEREDIA
L’histoire du premier et seul « maire » noir de Paris, né à Cuba, puis ministre sous la IIIe République. Une biographie fidèle qui met en lumière un personnage singulier méconnu.
Il fut président du Conseil municipal de Paris, député et ministre des Travaux publics sous la IIIe République. C’est lui aussi qui créa les bibliothèques municipales de la capitale, lutta pour limiter le travail des enfants, pour la promotion de la laïcité, la gratuité de l’enseignement, des droits syndicaux et du vote des femmes… Et pourtant Severiano de Heredia, mulâtre et fils d’un riche planteur cubain, reste relativement méconnu même si Barack Obama l’a cité en exemple dans son discours d’investiture à la présidence des Etats-Unis.
Au sein de la nouvelle collection de biopics des éditions Passés/Composés, Antoine Ozanam (« Mauvaise réputation », « Klaw », « Temudjin ») et Isabelle Dethan (« Sur les terres d’Horus », « Mémoire de sable », « Gaspard et la malédiction du prince fantôme ») dressent donc la biographie de cet homme étonnant, dandy et coureur de jupons dans sa jeunesse devenu homme politique investi puis entrepreneur visionnaire (il créa une entreprise de fiacres électriques).
Suivant avec une chronologie fidèle les moments forts de leur héros, les auteurs proposent un biopic classique, linéaire et sans grand rebondissement. Le dessin soigné reconstitue avec la même fidélité les décors de la fin du XIXe siècle, du Paris fastueux aux quartiers miséreux. Le petit plus réside dans la mise en avant des doutes et des contradictions d’un homme de gauche en dépit de ses revenus d’esclavagiste ainsi que du racisme dont le « député chocolat » fut victime toute sa carrière.
Dessinatrice: Isabelle Dethan – Scénariste: Antoine Ozanam – Editeur: Éditions Passés/Composés, collection Biopic – Prix: 14,90 euros.