LES CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO – Tome 1

Mary Ann Singleton débarque à San Francisco à la fin des années 70. Adaptation en BD fidèle des romans d’Armistead Maupin. Les nostalgiques de la saga apprécieront.

Fin des années 70. Jeune fille rangée tout juste débarquée de sa tranquille province, Mary Ann Singleton s’installe dans une pension familiale de San Francisco dirigée par Mme Madrigal, toujours aux petits soins pour ses locataires. D’ailleurs,chaque nouvel arrivant a droit à un petit joint en guise de cadeau de bienvenue…
« Les chroniques de San Francisco » est une adaptation de l’oeuvre d’Armistead Maupin (« Tales of the City »), neuf romans écrits dans les années 70 ayant connu un tel succès mondial, que des adaptations ont été réalisées en 1993 pour la TV d’abord, puis en 2019 pour Netflix. Sans oublier pour la radio sur la BBC dans les années 2000. Il s’agit d’une saga plutôt dense qui se déroule dans la ville de la liberté sexuelle, entre la fin du Flower power et le sida.
La bande dessinée d’Isabelle Bauthian et Sandrine Revel reprend fidèlement l’essentiel des évènements du début en suivant les destins croisés de plusieurs personnages – avec Mary Ann en fil rouge – qui tentent de vivre leur vie en toute liberté. Mais si on apprécie l’originalité des planches aux teintes douces et vaporeuses et qu’on a envie de s’intéresser à la vie quotidienne des différents protagonistes qui vont et viennent au gré des 128 pages, avouons qu’on s’ennuie quand même un peu. Car le récit est lent et manque de rythme, alors que de nombreuses ellipses viennent casser la fluidité de l’histoire. Reste l’agréable parfum de nostalgie des Seventies sur la côte ouest américaine qui parlera encore plus aux lecteurs de l’oeuvre originale.

Dessinatrice: Sandrine Revel – Scénariste: Isabelle Bauthian, d’après l’oeuvre d’Armistead Maupin – Editeur: Steinkis – Prix: 19 euros.

Share