LA LONGUE MARCHE DES DINDES
Mille kilomètres à pied avec mille dindes, au coeur du Far West, c’est l’objectif que se donne une jeune orphelin pour faire fortune. Un album jeunesse réjouissant adapté d’un roman américain.
Simon n’est pas un mauvais bougre (bien au contraire) mais l’école, ce n’est vraiment pas pour lui. Après avoir quadruplé son CE1, son institutrice l’envoye gentiment « déployer ses ailes » ailleurs. Aussi lorsque ce jeune orphelin apprend par hasard que les dindes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’en acquérir 1.000 pour les vendre là bas, à quelque 1.000 kilomètres de chez lui.
Adaptée du roman jeunesse éponyme de l’Américaine Kathleen Karr paru en 1999, « La longue marche des dindes » est un voyage initiatique en plein Far-West avec tout l’imaginaire qui va avec: les grandes plaines sauvages et les Rocheuses, les ranchs et les saloons, les feux de camps et les bains dans la rivière, les fusillades et les cavalcades… Mais le trait simple et tout en rondeur de Léonie Bischoff (« Anaïs Nin ») – dont c’est la première incursion dans la BD jeunesse – et la douce colorisation pastel des planches permettent aussi de développer au fil des rencontres des éléments plus sombres tout en les mettant à la portée des jeunes lecteurs comme la violence, l’alcoolisme, les grandes épidémies, l’esclavagisme ou le massacre des Indiens.
Il y a évidemment un peu de la notion du fameux « rêve américain » dans cette histoire finalement tout public mais on se contentera d’y voir plus simplement une aventure pleine d’optimisme aux personnages expressifs et attachants qui nous rappelle que la confiance en soi, l’entraide et l’amitié peuvent faire des miracles.
Dessin et scénario: Léonie Bischoff, d’après le roman de Kathleen Karr – Éditeur : Rue de Sèvres – Prix : 18 euros.