LES AVENTURES DE LUCKY LUKE – Tome 10. L’arche de Rantanplan
La rencontre de Lucky Luke et d’un défenseur acharné des animaux. Le célèbre cow-boy virera-t-il végétarien? Un album très décevant.
De passage dans un bled perdu du Texas, Lucky Luke vient en aide à Ovide Byrde, un ancien fermier devenu fervent défenseur des animaux qui recueille chez lui des bêtes abandonnées ou blessées. Mais lorsque par hasard il découvre un gisement d’or qui le rend millionnaire, il se met en tête – manipulé par un escroc – d’imposer régime végétarien et protection animale aux habitants.
Pour cette nouvelle aventure, Achdé et Jul ont pris comme point de départ Henry Bergh (1813-1888), le fondateur de la première SPA américaine, l’USPCA, qui avait été choqué par la brutalité des cochers de New York avec leurs chevaux. Il consacrera sa vie à cette cause, avec le financement d’un milliardaire français repenti d’avoir fait fortune dans le commerce de fourrures.
Une bonne idée que ce point de départ d’autant que l’irremplaçable Rantanplan a ici un rôle de premier plan, mais elle est… malheureusement bien mal exploitée. Pourquoi avoir préféré imaginer ce niais de Ovide Byrde plutôt que de faire intervenir dans l’histoire Henry Bergh? Pourquoi avoir voulu à tout prix jouer avec le véganisme à la mode actuellement? L’histoire sonne vite faux et surtout ressemble davantage à une succession de répliques et de jeux de mots censés être humoristiques qu’à un scénario construit. Résultat, on s’ennuie pendant que Jul finit par renvoyer dos à dos végétariens et carnivores. Dommage car les dessins sont réussis, avec un vaste éventail d’animaux représentés.
Dessinateur : Achdé – Scénariste : Jul – Editeur : Lucky Comics – Prix : 11,50 euros.