L’OR DES MARÉES – Tome 2. Les amants de la mer d’Iroise

Les destins croisés de familles bretonnes dans l’univers des goémoniers. Une fresque familiale agréable.

Suite de cette saga historique, maritime et romanesque qui se déroule sur les côtes bretonnes de la fin du XIXe siècle. Alors qu’il apprend qu’il va devenir père, Yves Kerléo continue de faire son trou dans l’univers des goémoniers en rachetant la ferme de son voisin et en s’associant avec un industriel.
Intéressante du point de vue historique – la récolte du goémon est désormais inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco -, la série adaptée du roman « le pain de la mer » (Joël Raguénès) continue d’offrir une vision réaliste et détaillée de la vie quotidienne des Bretons. Le trait de Fino est fin et l’ambiance de la mer omniprésente est bien rendue, y compris dans la colorisation.
Mais « L’or des marées » développe également plusieurs intrigues sentimentales en parallèle: les deux frères Yann et Cheun qui se disputent la même femme, un mariage, des grossesses et surtout la relation adultérine d’Yves Kerléo avec Estelle, la fille de son associé et fiancée par ailleurs… Bref, ça se bouscule plutôt de ce côté là et même si cela reste classique et sans grande surprise, on suit sans déplaisir non plus l’histoire de ces héros pas spécialement attachants (et parfois caricaturaux) mais emmenés au bout de leurs choix.

Dessinateur: Serge Fino – Scénariste: François Debois – Editeur: Glénat – Prix: 13,90 euros.

Share