LES APPRENTIS – Du miel et des cailloux
Le destin du royaume repose sur les épaules de quatre apprentis aux pouvoirs encore tout relatifs. Une aventure d’heroïc-fantasy jeunesse trop simple mais rythmée.
Leurs maîtres ayant mystérieusement disparu, les quatre apprentis de grands héros oubliés du royaume décident de mener l’enquête. Sauf qu’ils n’en sont qu’au début de leur formation – la magicienne ne connaît que trois sorts de bas niveau, le soigneur préfère les fleurs au combat, le guerrier ne s’est jamais vraiment battu et la roublarde se croit plus douée qu’elle ne l’est – alors quand ils quittent leur village pour affronter combattants et monstres, cela ne se passe pas forcément comme prévu.
Histoire complète en un seul tome d’Olivier Gay et Olivier Boiscommun, « Les apprentis » s’amuse avec les codes de la fantasy pour imaginer une aventure légère destinée à la jeunesse, basée sur les situations cocasses provoquées par cette équipe de vrais bras cassés à la personnalité et au design assez caricaturaux. Tout ceci est certes scénaristiquement simple et un peu convenu mais l’immaturité des apprentis accentue l’ambiance bon enfant du récit et le rythme qui y est insufflé empêche de s’ennuyer. Petite originalité toutefois qui plaira aux amateurs de jeux de rôle, le récit est régulièrement entrecoupé de fiches sur les caractéristiques des sorts du feu, de l’eau, de la terre, etc, selon le niveau d’expérience de celui qui le lance.
Dessinateur: Olivier Boiscommun – Scénariste: Olivier Gay – Éditeur : Drakoo – Prix: 18,90 euros.