ADAM QUICHOTTE – Les spaghettis de Papy Pierre

adam-quichotte.jpg

Quand Adam Quichotte part à la recherche des ingrédients dont son papy a besoin pour cuisiner les spaghettis, c’est toute une aventure ! Un petit conte muet, tendre et poétique.

Des pâtes, des oignons, du poivre, du fromage, des carottes et des tomates. C’est la liste de courses que doit aller chercher le petit Adam pour le repas du soir. Alors avec son sac, son seau sur la tête et Panza le chat de son papy Pierre, voilà le gamin parti pour… vivre de sacrées aventures.

A l’instar du célèbre et fantasque héros de Miguel de Cervantes, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza, auquel Stedho (« Fils de sorcières ») emprunte le patronyme, Adam a une imagination délirante. A partir d’une simple liste de courses griffonnée sur un post-it, le voilà qu’il crée et développe une aventure fantastique au fur et à mesure, par associations d’idées: la lune se rape comme un fromage, la montagne est une tête barbue dont les poils sont des spaghettis et la baleine rejette des jets de… sauce tomate! Le scénario surréaliste est simple, sans prétention, mais on se laisse gentiment porter par cette bande dessinée muette, rythmée et poétique, au graphisme plein de douceur.

Dessin et scénario: Stedho – Editeur: Jungle – Prix: 12,95 euros.

adam-quichotte.jpg

Share