MELVINA

Une fillette pressée de devenir grande parce qu’incomprise par les adultes, va devoir affronter le maléfique Malcapé. Un conte jeunesse joli et intelligent sur la nécessité de profiter du temps présent.

L’Italienne Rachele Aragno a gardé « Melvina » dans ses cartons durant des années avant qu’il ne voit finalement le jour. Ce joli conte jeunesse part d’une idée simple: quel enfant, fatigué de ne pas être écouté par les adultes, n’a pas rêvé de grandir plus vite? C’est justement ce que ressent la petite Melvina qui va devoir déménager une fois de plus. Mais en se promenant sur les toits avec son chat, elle tombe sur un drôle de voisin: Otto, un vieil homme à la longue barbe blanche, en train de prendre le thé avec un renard, un hibou et un rongeur… Estimant qu’elle est « l’élue », il lui demande de l’aider à retrouver le maléfique Malcapé afin de briser un pacte qu’il regrette amèrement…
Conte initiatique à la manière d' »Alice au pays des merveilles », « Melvina » embarque le jeune lecteur dans un univers fantastique peuplé de personnages hauts en couleurs et rempli de pièges. Les planches à l’aquarelle, aux couleurs douces et au rythme enlevé mêlent moments de découvertes , de rencontres et instants de tension lors des apparitions de Malcapé pour aboutir à une conclusion tout en subtilité: il faut profiter de chaque instant de notre vie.

Dessin et scénario: Rachele Aragno – Editeur: Dargaud – Prix: 19,99 euros.

Share