LES 5 TERRES – Tome 9. Ton rire intérieur

Le clan du Sistre semble traverser une mauvaise passe et son ennemi compte bien en profiter. La saga continue sans rien perdre de son intérêt.

Deux peuples – des félins et des singes, trois autres espèces suivront -, deux cycles – le premier complet de six tomes, le second qui sera achevé fin 2023 avec la sortie consécutive des tomes 10, 11 et 12 – et la saga des « 5 terres » continue de tisser patiemment son foisonnant univers animalier d’inspiration médiévale.
Alors que le clan du Sistre emmené par leur cheffe Alissa est en deuil avec la mort de l’oncle Djen, le clan ennemi du Coucal fourbit ses armes. Pendant ce temps, le commissaire examinateur d’Alyssandra enquête sur le meurtre d’une jeune militaire en essayant de faire parler son mari tandis que Thori s’apprête à disputer son premier combat pour payer le traitement médical de son fils et que, perdus dans la jungle, Otsue et Teruo, les deux étudiants en archéologie, sont sauvés par un membre du peuple kibanaro.
On ne sait pas encore où le collectif de scénaristes Chauvel-Andoryss-Wong compte nous emmener avec toutes ces différentes intrigues parallèles qui s’entrelacent et enchaînent les rebondissements mais qu’importe. On sent qu’après s’être développées tranquillement, elles montent désormais en puissance avant un final prometteur. Le récit reste parfaitement lisible et fluide et la multiplicité des personnages et des décors (le trait fin et précis par Lereculey séduit sur toutes les ambiances) n’empêche en rien la compréhension. Une excellente lecture encore une fois.

Dessinateur: Jérôme Lereculey – Scénariste: Lewelyn (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) – Editeur: Delcourt, collection Terres de Légendes – Prix: 14,95 euros.

Share