DELTA BLUES CAFE
Un jeune acteur jouant le bluesman Robert Johnson rencontre un spécialiste du genre. Une BD rendant hommage au Blues du Delta.
Encensé par le public pour son rôle du bluesman Robert Johnson au cinéma, Laup essuie une critique aussi laconique que sévère du professeur Gordon Moore, un vieil homme aigri spécialiste des musiques afro-américaines du début du XXe siècle. Désireux de connaître le fond de sa pensée, le jeune acteur ne le lâche plus et se retrouve embarqué à ses côtés dans la mystérieuse quête d’un disque rare et oublié…
A travers ce road trip américain sur les traces des origines du blues, Philippe Charlot (« Le train des orphelins »), musicien lui-même, rend hommage au Delta blues, l’un des premiers styles de blues qui tient son nom de là où il est né, une région en forme de delta du nord-ouest de l’État du Mississippi, entre Vicksburg et Memphis.
Avec Miras (avec lequel il a déjà réalisé « Ellis Island » ou « Comme des papillons »), il met en scène de nombreux personnages dont il propose une galerie attachante, donnant un aperçu des musiciens qui ont marqué leur époque. Le périple est plutôt agréable, dopé par le trait réaliste soigné du dessinateur polonais et une double originalité: l’histoire se déroule dans les années 90, histoire de montrer ce que les musiciens des années 20 et 30 ont laissé en héritage; une colorisation chaude et lumineuse a été préférée au noir et blanc plus habituel dans ce genre de récit.
En fin d’album, un petit cahier documentaire vient apporter quelques précisions supplémentaires sur les lieux et les personnes évoquées.
Dessinateur: Miras – Scénariste: Philippe Charlot – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.