L’ÉCHAPPÉE BELLE
Victoria intègre un nouveau club d’équitation avec une seule envie: juste monter à cheval sans chercher à se lier aux autres. Une BD simple mais agréable autour de l’amitié et de la construction de soi.
A l’écurie d’Edgewood, l’ambiance est plutôt cool et Norrie, Hazel et Sam aiment y passer du temps pour monter et s’occuper des chevaux. Mais lorsque Victoria, une adolescente aux cheveux bleus, intègre le centre équestre, Norrie voit rouge: cette cavalière très douée est plutôt du genre taciturne et, surtout, elle vient de l’écurie Waverly, bien plus huppée.
En se basant sur la couverture de l’album et le cadre de l’histoire, on imagine la classique bande dessinée pour jeunes filles fans d’équitation sur fond de compétitions. Mais l’autrice canadienne (« La cité sans nom ») s’est servie de ses longs souvenirs d’enfance dans un club pour raconter surtout une histoire d’amitié, de construction d’identité et d’affirmation de soi. Le style graphique est simple avec de grandes cases, un peu trop statique toutefois, l’ambiance reste légère mais les personnages sont plutôt intéressants et pas complètement stéréotypés. Bref, une BD ciblée agréable.
Dessin et scénario: Faith Erin Hicks – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 16 euros.