DÉTOUR PAR EPSILON – Volume 2

Une femme enceinte prête à tout pour protéger son enfant à naître dans un monde dévasté. Une histoire simple mais efficace.

Le premier opus racontait le périple de Tom dans un monde post-apocalyptique pour rejoindre Epsilon, une cité où elle et son futur bébé pourraient se mettre en sécurité… Désormais, nous la retrouvons prisonnière d’Amadala, une cheffe de clan qui gère d’une main de fer ce qu’il reste d’Epsilon et qui compte bien s’approprier l’enfant à naître.
Le semblant d’organisation sociale de la communauté et ses conséquences laissent une impression de déjà vu dans d’autres récits post-apocalyptiques mais le scénario est bien fichu, alternant des moments de contemplation et d’extrême violence et surtout en montrant des personnages atypiques, voire attachants, autour de cette héroïne aux cheveux turquoises et mini-jupe prête à tout pour défendre son enfant: Vlad le compagnon de route laissé pour mort, Momo le gamin plein de bonté, Sofia la courageuse jeune fille qui va lancer la rébellion…. Il faut dire que la plupart d’entre eux sont déformés ou malades à cause d’une catastrophe dont on ne connait rien si ce n’est qu’elle a empoisonné les humains durablement… Bref une ambiance pas des plus optimistes loin s’en faut mais compensée par un trait léger faussement naïf et des cases épurées aux jolies couleurs plutôt inhabituelles pour ce genre de récit.
Une première histoire d’une jeune autrice à suivre donc.

Dessin et scénario: Lolita Couturier – Editeur: Les Humanoïdes Associés – Prix: 19,95 euros.

Screenshot

Share