LE TEMPS DES HUMBLES – Chili, 1970-1973
L’aventure de l’Unité populaire, une coalition de partis de gauche chiliens, ayant tenté de mettre en place un État socialiste de façon non violente et légale. Une approche documentée et intéressante de l’histoire du Chili.
Dans « Là où se termine la terre », Désirée et Alain Frappier racontaient l’histoire chilienne de 1948 à 1970. Que vous ayez lu ou non ce roman graphique, rien ne vous empêche de plonger dans la période suivante: 1970-1973, celle de l’arrivée de Salvador Allende au pouvoir grâce à l’Unité populaire – coalition entre les partis de gauche chiliens – jusqu’au coup d’Etat militaire instaurant la dictature de Pinochet. Une parenthèse démocratique racontée à la première personne par Soledad, 15 ans, tombée amoureuse de Ricardo alias Alejandro, membre du Mouvement de la gauche révolutionnaire.
Le récit de Soledad – dont nous découvrons quelques photos à la fin de l’album, ainsi que des informations sur sa vie d’après – est dense. 360 pages en noir et blanc de faits et de témoignages qui racontent de façon aussi vivante que documentée la misère des « sin-casa », la mobilisation étudiante, la lutte populaire, les espoirs mis en Allende, la répression, la torture… et l’amour entre Soledad et Ricardo. Forcément instructif.
Dessin et scénario: Désirée et Alain Frappier – Editeur: Steinkis – Prix: 25 euros.