LE BOSSU DE MONTFAUCON – Volume 2. Notre-Père
Qui accèdera finalement au trône de France? Conclusion d’un thriller historique intéressant mais un peu contraint par la pagination.
Fin du XVe siècle. La bataille pour le trône de France après la mort de Louis XI continue, à grands coups de sombres machinations, de manœuvres guerrières et de trahisons… Au coeur de l’intrigue, deux lettres capables à elles seules de rabattre les cartes…
Le contexte historique est véridique et nombre de personnages aussi. Anne de Beaujeu, Louis d’Orléans, Jeanne la boiteuse, Jean d’Armagnac, Anne de Bretagne, etc, tout ce petit monde se bouscule ainsi dans un album très dense qui en 64 pages doit amener à la conclusion.
Résultat, le récit au trait réaliste soigné est riche en rebondissements mais la narration souffre un peu du manque de place avec certaines scènes qui auraient pu être plus développées davantage et de nombreuses ellipses, surtout qu’on se perd parfois visuellement dans l’identité des protagonistes masculins. De même, le fameux Quasimodo – héros de Victor Hugo et ici homme de main du revanchard Pierre le Bâtard -, dont on avait imaginé que la présence dans l’histoire serait plus importante au vu du titre, semble un peu inexploité. Des bémols qui n’empêchent pas « Le bossu de Montfaucon » d’être une bonne fiction historique.
Dessinateur: Eric Stalner – Scénariste: Philippe Pelaez – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.