LE SERPENT ET LA LANCE – Acte 3. Cinq-fleurs
Le tueur de jeunes filles qu’il transforme en momies court toujours… Une enquête dans le royaume aztèque toujours aussi passionnante.
Plus de quarante momies de jeunes filles ont désormais été retrouvées aux quatre coins du royaume, dont certaines datant d’une quinzaine d’années! Et si le tueur court toujours, le perspicace Œil-Lance et son allié de circonstance le haut fonctionnaire manchot Serpent voient leur enquête progresser petit à petit. Et si la jeune femme qui a pu échapper aux griffes de l’assassin détenait la clé du mystère?
L’idée d’un polar aztèque était excellente et les tomes qui se suivent démontrent que Hub (« Okko ») a su parfaitement l’exploiter. Les lecteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, le premier tome ayant largement franchi la barre des 50.000 exemplaires vendus selon les chiffres de l’éditeur.
Toujours aussi fluide malgré une certaine complexité, ce troisième opus – fort de 112 pages au trait réaliste fourmillant de détails – continue donc de dérouler une histoire captivante mêlant sur plusieurs époques polar, vie personnelle et immersion dans les us et coutumes aztèques (ô combien cruelles parfois), vocabulaire y compris. Les décors, tant urbains que naturels, sont variés et, sans que cela paraisse artificiel dans le récit, laissent entrevoir le quotidien des différentes castes de cette société amérindienne avant la colonisation espagnole. Le travail de documentation de Hub doit être énorme.
Cette fois encore une édition luxe en noir et blanc est également disponible en attendant les deux derniers albums de la saga.
Dessin et scénario: Hub – Editeur: Delcourt, collection Terres de Légendes – Prix: 19,99 euros.