TROMPE-L’OEIL
Une bande de malfrats médiocres et une affaire de tableaux volés pour un polar déjanté et bien ficelé qui tourne forcément mal.
Jade sort de prison et n’a pas l’intention de se ranger. Alors quand son amie Fiona l’embarque dans une histoire de tableaux volés, elle saute d’autant plus vite sur l’occasion que son papa faussaire pourrait lui rapporter encore bien plus. Mais entre les histoires de voleurs arnaqués et de famille dysfonctionnelle, pas sûr que tout tourne comme prévu.
Ils n’avaient pas les carrures de leurs ambitions. Par le décor – une petite ville nord-américaine sous la neige – et le peu d’envergure des personnages imaginés par Damien Martinière, « Trompe-l’oeil » rappelle immanquablement l’univers de « Fargo » des frères Coen… Une équipe de bras cassés, un flic ripou, un autre sans charisme mais opiniâtre et un tas de décisions plus ou moins idiotes qui vont faire tourner les évènements en un vrai bain de sang. Rien de particulièrement novateur donc mais cela reste tout de même un polar tragi-comique haletant et bien ficelé qui se lit avec plaisir, soutenu par le dessin vif de Paul Bona et la colorisation assez déjantée de Muge Qi.
Dessinateur: Paul Bona – Scénariste: Damien Martinière – Editeur: Jungle, collection RamDam – Prix: 19,95 euros.