AMERICAN PARANO – Tome 1. Black House
Dans l’Amérique conservatrice des années 60, une jeune inspectrice enquête dans les milieux sataniques. Première partie d’un thriller classique mais sympathique.
Une jeune femme est retrouvée assassinée près du Golden Gate de San Francisco, un pentagramme inversé satanique gravé au couteau sur le ventre. C’est donc logiquement que la jeune inspectrice Kim Tyler et le lieutenant Ulysses Ford s’intéressent à Baron Yeval, le gourou de « l’Église de Satan ».
Avec ce premier tome d » »American Parano », on plonge dans la Californie de 1967 au son de la radio qui diffuse en permanence une musique sixties que connaît bien Bourhis, dans les rues de Frisco, ses bars miteux sur le Fisherman’s Wharf, ses bagnoles, le poids de la religion et le… machisme ambiant.
L’histoire est finalement assez classique pour l’instant – des meurtres sordides à résoudre avec en toile de fond le mal-être de l’inspectrice dont le père, ancien flic, est décédé – mais bien menée. Un classicisme assumé aussi dans le dessin, au rendu élégant, avec un trait sobre se rapprochant de la ligne claire et aux aplats de couleurs soignés.
Dessinateur: Lucas Varela – Scénariste: Hervé Bourhis – Editeur: Dupuis – Prix: 16,50 euros.