LE REVEREND – Tome 1. Les diables déchus du Nevada

En 1870, en plein Far-West, un gamin tire sur les bandits masqués qui s’apprêtent à violer sa mère. Un western bien construit qui laisse présager pas mal de surprises.

En 1870, en plein désert du Nevada, une diligence est attaquée par quatre bandits masqués avant d’atteindre la petite ville d’Eureka. Pour sauver sa mère, en passe de se faire violer, Angus, 12 ans, s’empare de deux pistolets et tirent sur les agresseurs… Des années plus tard, Angus Whitecross débarque à Eureka en se présentant comme « révérend ».

Prévu en diptyque, « Le révérend » a tout du western classique: l’attaque de la diligence, le roi de la gâchette, le saloon aux clients alcoolisés et aux filles affriolantes…. Mais ce premier tome est bien davantage: un personnage principal à la personnalité complexe et aux intentions troubles et une histoire de vengeance où d’habiles fausses pistes viennent perturber le lecteur de bout en bout. Progressivement l’on comprend que tout n’a pas été dit dans le flash-back des premières planches et que bien des surprises nous attendent. Avec ce scénario intriguant et un graphisme bien adapté au genre, Lylian (« l’Éveil du Kurran », « Shin ») et Lebon (le dessinateur réalise ici sa première bande dessinée) nous promettent donc un western des plus efficaces.

Share