QUAND VIENT L’ÉTÉ

La mort de sa soeur alors qu’elles étaient adolescente a bouleversé la vie de Rachel. Une histoire de résilience et d’amour sensible.

Eté 2011. Des vacances tragiques qui auront marqué à jamais Rachel, 25 ans. Dix ans après la mort de sa soeur, elle retrouve Joaquim, l’ami d’enfance qu’elle n’a pas revu depuis. Rapprochés par le deuil, ils vont peu à peu recréer des liens.
Cet épais roman graphique peine à démarrer avec de longs passages consacrés au vacances de la famille et des amis dans une maison à Marseille et ce sur plusieurs années. On voit les enfants grandir, les caractères s’affirmer et les relations se créer jusqu’au fameux drame, au coeur de l’histoire bien que simplement évoqué par des mots. Le récit démarre vraiment à ce moment là: Rachel est adulte et a vu sa vie professionnelle et personnelle prendre un tournant différent de ce qu’elle avait imaginé.
Sur un rythme lent, la scénariste Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe (Mrs Roots) est une invitation à libérer sa parole pour sortir de l’ombre de la personne disparue et se construire, trouver la paix et… l’amour. Les personnages sont attachants et leurs sentiments sont dépeints avec sensibilité, bien servis par le dessin à la fois réaliste et doux de Reine Dibussi (« Mulatako ») qui a fait le choix de privilégier les expressions des visages plutôt que les décors.

Scénariste: Laura Nsafou – Dessinatrice: Reine Dibussi – Editeur: Marabulles – Prix: 25,90 euros.

Screenshot

Share