LES JEUNES DE BANLIEUE MANGENT-ILS LES ENFANTS?

Un docu-BD visant à casser le stéréotypes sur les jeunes de banlieue.

Un arabe portant un survêtement à capuche qui fume du shit dans les escaliers des tours, deale, fraude les allocs, brûle des voitures, participe à des tournantes dans les caves quand il ne rêve pas de partir se battre en Syrie aux côtés d’islamistes… Un portrait type volontairement provocateur du jeune de banlieue que l’album « Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants? » – au titre tout aussi provocateur – se charge de déconstruire, à partir de l’essai du politologue Thomas Guénolé paru en 2015.
L’ambition est louable et est plutôt bien menée: à chaque chapitre, une heure de la journée (7h-21h) autour d’un thème particulier (le contrôle d’identité arbitraire, l’insécurité médiatisée, le poids des préjugés, les discriminations dans l’accès à l’embauche, au prêt bancaire et au logement, etc). La maquette est claire, composée d’un texte reprenant la problématique, d’informations sourcées et chiffrées et de simples mais efficaces planches de BD au style vivant et volontiers caricatural illustrant un exemple concret. Résultat, le lecteur touche du doigt la galère du quotidien de ces habitants. De quoi faire effectivement changer le regard du lecteur sur ce « monstrueux jeune de banlieue » même si le propos aurait pu être un peu plus nuancé.

Dessinateur: Jonas Ritter – Scénario: Gwenn, avec les documentaires de Thomas Guénolé – Editeur: Petit à Petit – Prix: 19,90 euros.

Screenshot

Share