LE RETOUR DU MESSIE – Verset 1
Jésus est de retour sur Terre et il vient prendre des cours pour sauver le monde auprès du super-héros. Un comic parodique que les intégristes avaient tenté d’interdire.
Il a suscité un tollé de la droite religieuse américaine, faisant peur à DC Comics qui a préféré annuler sa publication. « Le Retour du Messie », paru finalement aux Etats-Unis chez le petit éditeur Ahoy Comics, fait quelque peu il est vrai dans l’irrévérencieux. Après un passage sur Terre assez mitigé de seulement 33 ans, Jésus fait son retour sur ordre de Dieu son père. Installé en colocation avec Sunstar, le super-héros le plus puissant de la Terre, il doit apprendre à ses côtés à utiliser ses pouvoirs de manière plus efficace…
Voilà un synopsis aussi improbable qu’alléchant qui détourne sans vergogne les figures légendaires. Entre Jésus, son look baba et sa naïveté crasse, Sunstar véritable sosie de Superman, Dieu, barbu colérique aux airs de Sean Connery et Satan qui choisit de s’allier aux super-vilains, Mark Russell s’en donne à coeur joie dans un récit parodique à souhait et plutôt drôle qui en profite pour offrir une petite réflexion sur les notions de bien et de mal, leurs rapports avec la violence et la possibilité de changer le monde sans en passer par le châtiment. Finalement, le scénariste se moque moins de la religion que de la différence entre ses fondements et sa pratique.
Si le personnage de Sunstar se révèle peu intéressant et si, graphiquement, l’alternance entre Leonard Kirk pour les séquences super-héroiques et Richard Pace pour les parties liturgiques ne fonctionne pas très bie, ce « verset 1 » du « Retour du Messie » reste un comic divertissant qu’il fallait publier, ne serait-ce que pour faire la nique aux intégristes.
Dessinateurs: Leonard Kirk et Richard Pace – Scénariste: Mark Russell – Editeur: Delcourt – Prix: 15,95 euros.