LE REPAS DES HYÈNES
Contraint et forcé, le jeune Kana entreprend un drôle de voyage aux côtés de l’esprit maléfique d’un Yéban. Une envoûtante fable africaine au graphisme inspiré.
Même quand on est jumeaux, il y en a toujours un plus âgé que l’autre. Et au grand désespoir de Kana, c’est Kubé qui est sorti premier du ventre de sa mère. Kana sera donc berger et Kubé sorcier aux cotés de son père. Mais alors que Kana observe de loin la cérémonie d’initiation de son frère au repas des hyènes – dont le rire strident peut faire revenir les défunts d’entre les morts -, il réveille l’esprit maléfique d’un Yéban. Le démon en colère va passer un marché avec Kana.
C’est le début d’un parcours initiatique sur les terres africaines, là où la frontière entre traditions ancestrales et magie devient floue. Un destin hors normes qui prend forme devant nos yeux au fur et à mesure que Kana et le Yéban vivent rencontres et aventures, soulevant des questions sur la mort et le sens de la vie, la solidarité et la confiance, la notion de Bien et de Mal, etc.
Ponctué de touches d’humour, le récit est loin d’être naïf, alternant moments innocents et scènes violentes, tandis que se déploient les audacieuses planches de Mélanie Allag – qui a déjà collaboré avec Aurélien Ducoudray sur « L’anniversaire de Kim Jong-Il » à la colorisation réussie. « Le repas des hyènes » est donc un très beau conte, envoûtant et inspiré,
Dessinatrice: Mélanie Allag – Scénariste: Aurélien Ducoudray – Editeur: Delcourt, collection Mirages – Prix: 17,50 euros.