LE JOUR OÙ ON A INVENTÉ LES NOMS DE FAMILLE
Le roi décide que les habitants de Tartifume devront désormais porter un nom. Une petite histoire jeunesse toute simple et un cahier annexe intéressant pour comprendre d’où viennent les patronymes.
A Tartifume, une révolution est en marche: les habitants doivent se trouver un nom de famille. Le jeune Fredouille, qui n’est pas bien considéré au village, craint de se retrouver affublé d’un nom qui lui fera honte toute sa vie…
Prenant pour cadre un Moyen-âge fantastique où les habitants sont des animaux de toutes races, Annaïg Plassard s’intéresse à un épisode sociétal clé: la formation des noms de famille vers 1100-1200 pour pouvoir mieux différencier les gens à une époque où la population augmentait énormément. Le cahier bonus en fin d’ouvrage explique tout cela ainsi que la façon dont on a créé ces patronymes – un métier, un détail physique, un lieu d’habitation, etc -. Les enfants à partir de huit ans (l’âge auquel s’adresse cet BD) en apprendront à coup sûr beaucoup d’autant que les textes, signés par un généalogiste, sont vraiment très clairs et qu’il y a pas mal d’entrées.
La partie bande dessinée colorée raconte peu ou prou la même chose à travers une histoire complète mais un peu simple qui en profite un peu curieusement pour aborder des sujets plus graves comme le harcèlement, le manque de confiance et soi et l’alcoolisme.
Dessinatrice : Mélanie Allag – Scénariste : Annaïg Plassard – Éditeur : Nathan bande dessinée – prix: 13,95 euros.