BOTS – Intégrale
Ils devaient combattre sur le champ de bataille, deux robots auront en fait la lourde charge de protéger le seul survivant de l’humanité sur Terre. Très divertissant.
Les humains ont disparu depuis des lustres et la Terre appartient désormais aux robots, conçus pour des fonctions bien précises et notamment celle de se faire la guerre. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec le robot guerrier War-hol, direction le champ de bataille. Mais arrivé sur le front, War-hol s’enfuit avec Rip-R sur le dos… Le duo découvre rapidement que le robot guerrier a en réalité été programmé pour protéger l’unique survivant de l’humanité.
« Bots » – les trois tomes sont ici regroupés dans une intégrale de 250 pages – ne répondra pas à toutes les questions concernant l’origine du fameux bébé humain et son avenir mais qu’importe, l’histoire nous plonge dans une aventure de science-fiction captivante. Dans cet univers totalement robotisé mais finalement très proche de celui des humains où le décor passe du champ de bataille à un centre commercial en passant par une prison de haute sécurité, les machines reproduisent les mêmes erreurs que leurs créateurs.
C’est le côté sombre d’un scénario plutôt léger par ailleurs. Car les pages au trait stylisé fourmillent de scènes d’action, de réparties amusantes, de références à la culture pop et d’expressions détournées à la mode technologique. Et puis surtout, Aurélien Ducoudray (« Championzé », « La Faute Aux Chinois », « The Grocery ») et Steve Baker (« Les démons de Dunwich », « La vie en slip ») ont donné vie à des personnages ultra attachants, derrière leurs bouts de tôle, circuits électroniques et autres boulons.
Dessinateur: Steve Baker – Scénariste: Aurélien Ducoudray – Editeur: Ankama – Prix: 19,90 euros.