QATAR, LE LUSTRE ET L’ORIENT

L’histoire de ce petit Etat controversé de la péninsule arabique qui a su se faire une place sur l’échiquier mondial. Un peu plat mais documenté.

Il s’est retrouvé sur le devant de la scène à l’occasion du Mondial de foot 2022 et du scandale de corruption ayant entaché le Parlement européen dans le même temps, le Qatar reste néanmoins un petit pays de 11.000km2 seulement dont on ne sait pas grand chose.
Docteur en science politique et spécialiste de la péninsule arabique à l’Université de Clermont Auvergne, Victor Valentini raconte dans un docu-BD de 96 pages l’histoire et l’incroyable essor de cet émirat controversé, rattaché pendant des siècles au Bahreïn, à l’Empire ottoman puis sous protectorat britannique avant d’acquérir son indépendance en 1971 et de profiter de la découverte du plus grand champ gazier au monde. Devenu richissime avec en outre des intérêts implantés un peu partout dans le monde, le pays n’a eu de cesse de développer des stratégies pour protéger le régime et exister à l’international.
Le dessin de Picq est réaliste et précis, le propos est très clair malgré la complexité des intérêts géopolitiques qui ont construit cette micromonarchie du Golfe. Le discours de Valentini reste factuel, délivrant les frais sans chercher la polémique mais sans non plus passer sous silence les différents scandales. Revers de la médaille, la narration purement chronologique s’avère un peu plate, d’autant que les différents points historiques expliqués dans des textes denses sont illustrés sobrement sans apporter d’informations supplémentaires.

Dessinateur: Emmanuel Picq – Scénariste: Victor Valentini – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 17,50 euros.

Share