GOTLIB – Une vie en bandessinées
Comment Marcel est-il devenu Gotlib? Une biographie joyeuse et tendre.
Dans les années 30, le jeune Marcel Gotlieb dessine pour la énième fois des histoires de cowboys et d’indiens sur les murs de l’appartement familial. Son père, peintre en bâtiment, hausse la voix mais en réalité il est plutôt fier du talent de son fils. Des prémices de l’immense carrière de Gotlib jusqu’à sa retraite en passant par sa rencontre déterminante avec Goscinny, Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé nous proposent une biographie à la fois fidèle et drôle du Grand Prix de la ville d’Angoulême 1991 qui a fait les beaux jours de l’Echo des Savanes et de Fluide Glacial. Gotlib est décédé le 4 décembre 2016.
Le grain de folie de cette bio organisée chronologiquement réside dans la façon de raconter les anecdotes ayant ponctué la vie du créateur de La Rubrique-à-brac. Une édition luxe, en noir et blanc et dos toilé, est également parue, limitée à 2.000 exemplaires. On sent les auteurs admiratifs et inspirés qui multiplient les clins d’oeil et jouent avec l’humour et la dérision chers à Gotlib dans un album hommage à la fois joyeux et tendre. De quoi donner envie de se replonger dans son oeuvre.

Et cela tombe bien car pour célébrer les dix ans de la mort du dessinateur et ainsi prolonger la lecture est également paru « Gotlib – Oeuvre complète 1967 » coédité par Fluide Glacial et Dargaud (34,90 euros). Un épais ouvrage réalisé à partir des pages originales de Vaillant et de Pilote qui permet de retrouver « Jujube », « Gai-Luron » ou « Les Dingodossiers ». Deux autres volumes sont attendus: le tome 2 (1968-1969) en avril 2026, le tome 3 (1969) en novembre 2026.
Dessinateur: Julien Solé – Scénariste: Arnaud Le Gouëfflec – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 19,90 euros.
