LE CLUB DES ANXIEUX QUI SE SOIGNENT

Une analyse sérieuse de ce qu’est l’anxiété et des techniques pour l’apprivoiser.

Angoisses, insomnies, coeur qui cogne, hypocondrie, agoraphobie, ruminations, hypercontrôle, etc… Les visages de l’anxiété sont multiples et on estime qu’une personne sur six en souffre ou en souffrira. La nouvelle collection des Arènes BD, BD Psy qui s’est intéressée au mal au travail dans un autre ouvrage (« Les rescapés du burn out »), analyse cette fois les troubles anxieux considérés à tort comme une souffrance intérieure qui ne se soigne pas.
Le Dr Fanget, psychiatre à Lyon et auteur de livres sur le sujet (« Oser: Thérapie de la confiance en soi », « Affirmez-vous! »), se met lui-même en scène en présentant particulièrement trois de ses patients: un « petit anxieux », étudiant en philo et insomniaque; une libraire sujette à des crises de panique; et un « TAG » (ou trouble anxieux généralisé) qui s’angoisse pour tout tout le temps. On assiste ensuite à leur thérapie dans le cabinet du Dr Fanget, où ils apprennent à surmonter leurs troubles.
L’album de 128 pages est dense et riche en informations – d’autant qu’un épais dossier final vient compléter la démonstration – et propose des solutions concrètes à l’aide de méthodes et d’exercices. La mise en images est censée contrebalancée le sérieux du sujet grâce aux nombreux dessins et schémas de Pauline Aubry (« Mutants, un peuple d’incompris ») mais on s’attendait à davantage d’humour. L’ouvrage vraiment très ciblé risque du coup de ne vraiment intéresser que les personnes concernées, ce qui n’est déjà pas si mal.

Dessinatrice: Pauline Aubry – Scénaristes: Frédéric Fanget et Catherine Meyer – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 20 euros.

Share