LE CHEMIN DANS LES ÉTOILES

Face à la pression à l’école, Gaëlle s’enferme dans son monde intérieur. Une bande dessinée originale à l’ambiance fantastique qui aborde la question de la santé mentale chez l’enfant.

Voilà une bande dessinée jeunesse au sujet original et audacieux signée de deux Italiennes, Valentina Venegoni et Paola Amormino: la maladie mentale chez l’enfant. Gaëlle souffre en effet de troubles dissociatifs et lorsque la tension est trop forte, notamment face aux moqueries de ses nouveaux camarades de classe, elle se réfugie dans son monde intérieur. Milos, son médecin, parviendra-t-il à lui faire retrouver le chemin de la réalité?
Conçu comme un récit fantastique, « Le chemin dans les étoiles » se déroule en grande partie dans le monde fantasmé de Gaëlle, une sorte de pays des merveilles champêtre où vivent ses amis imaginaires, de drôles d’animaux qui parlent et qui veulent à tout prix la garder à ses côtés, véritables représentations métaphoriques de ses émotions: « Je suis ta peur, je te préserve », lui assure le caméléon; « je suis ta timidité, je t’isole », dit le hérisson; « je suis ton imagination, je t’abstrais», affirme le panda roux…
Avec ce parti-pris, les manifestations de la maladie de cette pré-adolescente sont ainsi intelligemment mises en scène dans d’engageantes planches au trait manga et aux couleurs chatoyantes et sont décrites au fil des échanges entre Gaëlle et Milos. Bémols, des cases oniriques un peu brouillonnes parfois qui nuisent à la compréhension et quelques soudaines variations graphiques autour des personnages qui perturbent la lecture.

Dessinatrice: Paola Amormino – Scénariste: Valentina Venegoni – Editeur: Jungle – Prix: 15,95 euros.

Share