LA VOIE DU KUNG FU – Tome 1. L’oeuf de dragon

Un graphisme réussi, un scénario qui évoque un jeu vidéo. Un bon moment de lecture.

Chan était bien loin de s’imaginer ce qui allait lui arrivait ce matin-là en apportant sa soupe au vieux maître Lao du Premier Monastère sous le ciel, la très réputée école d’arts martiaux. Il trouve l’honorable vieillard inconscient sur le sol qui lui apprend à son réveil ce qui est arrivé: le légendaire oeuf de Dragon, dont les moines-boxeurs avaient la garde depuis des générations, vient d’être dérobé et le voleur s’est enfui vers le labyrinthe des illusions. Sans plus attendre, maître Lao confie à Chan la périlleuse mission de retrouver l’objet sacré.

« La voie du kung fu » est l’une des premières séries de la nouvelle collection des Humano, Les 3 Masques. Une collection qui veut faire entrer le lecteur dans l’univers du fantastique joyeux en restant accessible aux plus jeunes. Magie, humour et fraîcheur, à première vue, les ingrédients sont ici réunis.

Le petit moine-boxeur a une bonne bouille, il est plutôt rigolo et ses rencontres plus ou moins amicales avec toutes sortes de démons et créatures monstrueuses s’enchaînent à cent à l’heure. Chan n’a pas le temps de souffler – le lecteur non plus – et est sans arrêt balloté à travers d’étranges paysages. L’histoire est donc assez sommaire et se résume à une succession de rencontres. On devine que la jeune fille que Chan croise à plusieurs reprises va prendre de l’importance dans le tome suivant mais pour l’instant on a du mal à comprendre où l’auteur veut en venir.

On imagine aussi que si Chan fait preuve d’autant de naïveté (un peu irritante pour le lecteur) c’est sans doute parce que Loyau veut nous montrer le cheminement d’un moine qui se cherche encore, qui n’en est encore qu’au tout début de son apprentissage (visant à l’accomplissement de soi selon les préceptes du kung-fu). En fait, dans « L’œuf de dragon », on a un peu l’impression d’être dans un jeu vidéo où le héros chemine dans un labyrinthe et tombe régulièrement nez à nez avec des monstres qu’il doit combattre avant de poursuivre sa quête.

Grégoire Loyau a jusqu’ici plutôt réalisé des illustrations pour des jeux de rôle, des jeux de cartes et des livres pour enfants. Et ca se voit: le graphisme de ce premier album est très agréable, tout en courbes et très dynamique. Les couleurs réalisées à l’ordinateur sont vives et très gaies.

Une nouvelle série visuellement réussie donc mais il faudra attendre le deuxième tome pour voir si le scénario suit.

Share